Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux bergs à l'aventure !
Deux bergs à l'aventure !
Archives
26 septembre 2013

Partie 4 : Lady Musgrave Island

Cette île est située à environ 75 minutes de bateau de la ville de 1770. Le nom de cette ville vient du fait qu'en mai 1770, James Cook (et son célèbre bateau l'Endeavour) accosta pour la première fois dans le Queensland (bon qui n'existait pas vraiment à l'époque et il avait déjà posé le pied ailleurs en Australie, enfin bref...). Il est venu ici pour chercher principalemenet de l'eau douce. D'ailleurs, un monument (photo ci-dessous) est installé près de l'endroit où il posa ses deux pieds sur la terre ferme.

IMG_7828

Nous avons donc pris un bateau avec près de 200 autres personnes :-(. Ce beateau est réputé pour le mal de mer donc à peine arrivé l'equipage file à tout le monde des sacs à vomi. Sachant ça auparavant, on a avait pris des cachés contre le mal de mer et surtout trouvés une place en l'extérieur. Certains ont dégusté à l'intérieur, oh les pauvres :-)))). C'est pas gentil, je sais :-)

IMG_7882

Lady Musgrave est une île située au sud de la grande barrière de corail et rescelle donc de nombreuses espèces marines. Mais le plus beau c'est qu'elle est entourée d'un lagon qui n'est accessible qu'à partir d'une seule passe. On avait l'impression d'être dans une piscine ! La particularité de cette île est qu'elle n'est pas constituée de sable comme on a l'habitude d'en voir sur la majorité des plages. Cette île est en fait constituée de coraux. Ces derniers ont poussés jusqu'en surface puis avec le temps, ils se sont érodés pour former cette île. Donc si l'on observe bien ce qui s'il y a au sol, on trouve des tonnes de coraux pilés, plus ou moins gros, entassés. Ensuite, certaines graines sont arrivées et ont trouvé un endroit propice pour se développer et former une petite forêt.

IMG_7880

IMG_7886

DSC_0211

IMG_7841

IMG_7868

Le programme était tout d'abord une petite balade sur l'île de 45 minutes afin de découvrir ce qui s'y cache. Elle est principalement occupée par des colonies d'oiseaux marins et principalement de noddis noirs (environ 40 000) qui  nichent sur lîle. Nous avons pu aussi observer une frégate, des fous bruns, des sternes fuligeneuses,... et aussi une tortue qui se faisait bronzer entre l'eau et la surface. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de serpent (ou de rongeurs) vu qu'il n'y a absolument pas d'eau douce sur l'île. Voilà aussi pourquoi il y a tant d'oiseaux sur cette île: ils n'ont pas de prédateurs.

DSC_0226

IMG_7845

IMG_7849

IMG_7854

IMG_7861

DSC_0246Sterne bridée

DSC_0272Noddi noir

DSC_0275Noddis noirs

DSC_0290Tortue verte

Le reste de la journée était réservé à soit rester sur le bateau et profiter de la vue ou alors faire du snorkeling pour découvrir un peu plus le lagon. Nous avons choisi la deuxième option. Nous étions content de revoir certains des poissons rencontrés durant notre croisière au nord de Cairns et aussi des tortues vertes (jusqu'à cinq au même endroit) dans ce que l'on appelle une station de lavage pour tortue.

IMG_7909

IMG_7918

IMG_7923

IMG_7930

C'est un bel endroit qui mérite le coup d'oeil ! La journée fut vite passée et le lendemain il nous a fallu rentrer sur Brisbane (près de 6 heures de route). Les distances sont longues ici...Mais les vacances n'étaient pas finies puisque Sydney nous attendait ! Au fait, il est possible de camper sur cette île. Par contre il faut venir avec tout son matériel pour être autonome et surtout beaucoup d'eau. Camper sur une île paradisiaque et y rester quelques jours sans grand monde autour (enfin quand le bateau est parti) ça vous tente ?

IMG_7866

Publicité
Commentaires
Deux bergs à l'aventure !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 131
Publicité