Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux bergs à l'aventure !
Deux bergs à l'aventure !
Archives
3 juillet 2014

Alice Springs

Après avoir terminé nos emplois à Brisbane, Manue et moi avons décidé de prendre quelques mois de vacances avant de rentrer en France en Septembre.

Nous commençons donc d'abord par découvrir le centre de l'Australie. Même si jusqu'à présent les photos mises sur ce blog contenaient beaucoup de forêts ou d'océans, l'Australie est avant tout un désert. La carte satellite ci-dessous vous ôtera le doute si jamais vous en aviez un... Nous sommes donc partis à Alice Springs, une ville de 28 000 habitants en plein milieu du désert, puis par la suite à Uluru (vous savez c'est la fameuse "montagne" qui est le symbole de l'Australie), Kata Tjuta, Kings Kanyon et les MacDonnell Ranges.

 

Carte SatelliteCarte satellite de l'Australie - A vol d'oiseau la distance entre Brisbane et Alice Springs est de  1 965 km. 

 

Départ le 16 juin de Brisbane, direction Sydney pour prendre un vol Tigerair, compagnie very very lowcost (200 $ A/R pp). Ci-dessous le "Tigre" puis les photos prises du ciel lors de ce trajet (3h pour Sydney - Alice Springs, en grande partie au dessus du désert).

photo(87)

photo(91)

photo(90)

photo(85)

photo(88)

Au total (avant et après le voyage en camper van), nous sommes restés quatre jours à Alice Springs. Bon, si vous souhaitez seulement visiter la ville, une journée au maximum est suffisante. Si l'on rajoute à cela les musées, les nombreuses galeries d'art aborigène, les parcs, le temps de se prélasser au soleil en prenant un café et discuter avec des gens, 3-4 jours suffiront. Nous avons été marqué (positivement) par le nombre d'aborigènes qui vit là-bas (environ 25% de la population) et en plus parlant leur propre langue :-). On s'est dit après cela qu'à Brisbane, Sydney ou Melblourne il ne restait vraiment plus grand chose de la culture aborigène. Nous avons aussi été émerveillé devant leur art et les peintures qu'ils sont capables de faire. Je pense que personnellement ce sont parmi mes peintures favorites...

Près de la ville, il y a le Alice Desert Park où nous avons passé une journée. Ce parc a vocation de sensibiliser le public à la conservation de la faune et la flore du désert mais aussi à expliquer comment les aborigènes arrivaient à survivre dans cet environnement plus que hostile. Nous avons d'ailleurs eu une présentation de la part d'une femme du peuple des Arrernte nous expliquant quels fruits ils mangeaient, comment ils chassaient, le fonctionnement de leur société ou encore comment trouver de l'eau. Ce dernier point semble assez essentiel quand on vit au milieu d'un désert. On pense souvent à un désert comme un endroit dans lequel il n'y a pas d'eau. Mais un désert signifie que l'évaporation de l'eau est supérieure aux précipitations. Dans ce cas, il peut être difficile de trouver de l'eau en surface... Là-bas, les gens cherchent leur eau sous le sol grâce à des nappes situées juste en-dessous de leur pied, il suffit juste de creuser.

 

IMG_8405

La rivière Todd à Alice Springs. Le peuple des Arrernte savait où creuser pour trouver de l'eau.

IMG_8407

IMG_8425

Alice Springs au coucher du soleil.

IMG_8649

IMG_8435

 

IMG_8608

IMG_8410

IMG_8631

IMG_8638

Magnifiques perruches à collier jaune...

IMG_9711

Centrale solaire (parce que le ciel est souvent bleu !).

IMG_8415

Ancienne prison

IMG_8414

 

Nous sommes ensuite partis pour un "road trip" de 1 955 km à travers le désert !

 

Publicité
Commentaires
Deux bergs à l'aventure !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 131
Publicité